La grande classe est celle de Monsieur Fournier, Monsieur Seurel dans le Grand Meaulnes. Les élèves sont pour la plupart âgés de 6 à 13 ans. Dans cette classe les enfants savent lire depuis la classe des petits. Face au maître deux divisions : à droite les plus jeunes, à gauche les certificats. Henri Alain-Fournier est au premier rang près de la fenêtre, place la mieux éclairée de la classe.
Dans le roman, tout ce petit monde est en effervescence lorsque Monsieur Seurel doit désigner l’élève qui ira chercher les grands-parents à la gare de Vallon pour Noël.
«J’aurai voulu que ce fut Meaulnes, tous les grands élèves s’étaient assis comme lui sur la table à revers, les pieds sur le banc ainsi que nous faisions dans les moments de grand répit et de Réjouissance. Coffin, sa blouse relevée et roulée autour de la ceinture embrassait la colonne de fer qui soutenait la poutre de la classe et commençait de grimper en signe d’allégresse. Mais Monsieur Seurel refroidit tout le monde en disant : Allons se sera Moucheboeuf ! Et chacun regagna sa place en silence. » (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes)
0 commentaires