De sa place en classe, place qui deviendra celle de François Seurel dans le Grand Meaulnes, Henri Fournier apercevait la ferme de Fromentin : la Petite Goutte qui sera rebaptisée “La Belle Etoile”.
Voici, cette grande ferme que les ormes, les chênes et les haies cachent en été. C’est dans ce paysages d’hiver que Meaulnes va lancer au galop sa jument à travers champs pour aller à la gare… cette gare qu’il ne trouvera jamais!
« La Belle-Etoile est, là-bas, de l’autre côté du ruisseau, sur le versant de la côte, une grande ferme, que les ormes, les chênes de la cour et les haies vives cachent en été. Elle est placée sur un petit chemin qui rejoint d’un côté la route de la gare, de l’autre un faubourg du pays. Entourée de hauts murs soutenus par des contreforts dont le pied baigne dans le fumier, la grande bâtisse féodale est au mois de juin enfouie sous les feuilles, et, de l’école, on entend seulement, à la tombée de la nuit, le roulement des charrois et les cris des vachers. Mais aujourd’hui, j’aperçois par la vitre, entre les arbres dépouillés, le haut mur grisâtre de la cour, la porte d’entrée, puis, entre les tronçons de haie, une bande du chemin blanchi de givre, parallèle au ruisseau, qui mène à la route de la gare.» (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes)
0 commentaires