
En 1991, les derniers élèves ont quitté les bancs de l’école. Depuis 1994, les lieux ont été reconstitués tels qu’Alain-Fournier les a connus. L’école est devenue une maison d’écrivain, labellisée « Maison des Illustres » depuis 2012. Les visiteurs sont reçus dans une maison d’accueil construite en 1992 à une cinquantaine de mètres de l’école.
C’est évidemment le bâtiment le plus célèbre d’Epineuil, car, comme l’indique la plaque posée à l’entrée : « C’est dans cette école, où Alain-Fournier fut élève de 1891 à 1898, que naquit le personnage du Grand Meaulnes ».
C’est toujours « une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges à l’extrémité du bourg…, une cour immense avec préau et buanderie, qui ouvrait en avant sur le village par un grand portail… » Tout est encore là, y compris le puits, la grille, et « la route de la Gare », (en réalité celle de Vallon).
Dans le bâtiment on retrouve la grande classe, celle de Monsieur Fournier, et la petite, réservée à Madame Fournier, et aussi la pièce qui servit de mairie jusqu’en 1950-1960, la cuisine des instituteurs, la salle à manger, le salon rouge, la chambre des parents, l’escalier menant à l’étage où se situe la mansarde, « une grande mansarde, à moitié mansarde, à moitié chambre… éclairée par une lucarne… », les trois greniers et la chambre de l’adjoint.
L’école a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 27 avril 1972.
Commentaires :